L’Apecita

Cette association agréée par France Travail met en relation les employeurs et toutes les personnes en recherche d’un emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.
Elle conseille et oriente les candidats
Elle accompagne les entreprises dans leur recrutement
Elle contribue à l’insertion professionnelle, en appui des organismes de formation

L’Anefa

Créée en 1992, l’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) promeut les emplois permanents et saisonniers en agriculture (forums emploi, visites de classes et d’exploitations, job dating…) et assure la mise en relation entre employeurs et salariés grâce au site lagriculture-recrute.org

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)

Premier syndicat agricole français, la FNSEA rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions.
Elle se bat pour accompagner les paysans français dans leurs projets et trouver des solutions à leurs difficultés, quelle que soit la taille de leur exploitation, leur mode de production, leurs signes de qualité ou circuits de commercialisation.
Le réseau FNSEA dynamise la vie locale, dialogue avec les citoyens et porte la voix des agriculteurs dans les instances européennes et internationales.

  • 212 000 adhérents
  • 20 000 syndicats locaux
  • 12 fédérations régionales
  • 95 fédérations départementales
  • 31 associations spécialisées

La Fédération nationale des Cuma

La Fédération nationale des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCuma) s’appuie sur un réseau de plus de 10 000 coopératives et de 54 fédérations, auxquelles elle apporte un appui technique, économique et juridique. Elle mène des actions de terrain et des études : mécanisation, installation, emploi et amélioration des conditions de travail, préservation de l’environnement, gestion de l’espace rural…

L’Unep

L’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et encadre les règles professionnelles du métier.

La FNEDT

La Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Elle promeut les métiers, l’emploi et les formations dans ces secteurs.

SNCEA/CFE-CGC

Le Syndicat National des Cadres d’Entreprises Agricoles (SNCEA/CFE-CGC), fondé en 1945, est le seul syndicat représentatif spécifiquement dédié aux salariés de l’encadrement agricole : techniciens, agents de maîtrise et cadres issus de la production agricole et de ses services connexes.

Représentatif dans l’interbranche agricole, le SNCEA/CFE-CGC négocie aussi pour les salariés non-cadres. Il se veut être le point de convergence des besoins des salariés. Nos mandants portent la voix des salariés au sein des institutions et des instances paritaires du monde agricole : groupes de protection sociale, organismes de formation, commissions paritaires nationales, régionales et départementales…

Présent à chaque élection professionnelle, le SNCEA/CFE-CGC accompagne les salariés tout au long de leur vie active – et au-delà.

CFDT-Agri Agro

La CFDT Agri-Agro est la première organisation syndicale des travailleuses et travailleurs de la production agricole, de la transformation agroalimentaire et des services à l’agriculture.

Elle agit dans les entreprises, les administrations et les branches professionnelles pour défendre les intérêts et les droits des salariés, fonctionnaires, apprentis, agents, etc.

Plus de 32 500 adhérentes et adhérents y sont affiliés, répartis dans 84 syndicats territoriaux.

C’est l’une des 15 fédérations professionnelles de la Confédération française démocratique du travail.