Séduit par les métiers proposés par l’agriculture ?

Vous envisagez de vous former à l’un d’entre eux !
Découvrez les témoignages de Adrien, Mélissa, Paul, Baptiste et Clément qui se sont formés dans le secteur de l’agriculture.

Témoignages - les CQP pour se former aux métiers agricoles

Baptiste

Stagiaire, CQP Agent d'élevage porcin

« Avant de commencer le CQP [Certificat Qualification Professionnelle], je connaissais quasiment rien dans le porc.
Maintenant, je me sens heureux dans l’élevage. C’est un plaisir de venir bosser tous les jours ici. (…)

Le CQP, c’est un format de cours ludique où il y a beaucoup de participation, on échange beaucoup, on est sur l’élevage à bricoler, être autour des animaux et puis pas derrière une table.»

Paul

Stagiaire, CQP agent viticole

« Cela fait 9 mois consécutifs que je me donne à fond dans cette formation. J‘en découvre de jour en jour et j’ai de plus en plus envie de me lever le matin pour aller au travail. (…)

Je suis plus quelqu’un de l’extérieur. J’avais besoin du contact avec la nature. Puis un jour, on m’a proposé des vendanges. Mon frère qui travaillait à l’année dans un domaine m’a demandé de venir pour passer un peu de temps avec lui. Jusqu’au jour où on m’a proposé la formation d’ouvrier viticole

Mélissa, CQP Tractoriste

« Ce n’est pas parce qu’on est une fille qu’on a moins de force ou qu’on ne trouve pas des solutions pour réaliser les tâches.
Avant de rentrer dans le CQP Tractoriste, j’ai passé un bac et un CAP petite enfance.

Ensuite, j’ai fait que du remplacement en crèche pendant 1 an. Moi, mon but c’était de chercher un CDI que je ne trouvais pas. Je faisais du tracteur avec mes voisins. Ça m’a tenté et je me suis dit pourquoi pas se lancer et puis trouver une nouvelle voie […] C’est une formation qui est vraiment complète. Il ne faut pas se sous-estimer, ne pas douter de soi en fait. »

Clément et Samantha, CQP Agent viticole

« Moi, je sors quand même de 15 ans de coiffure. C’est un grand challenge pour moi pour une grande reconversion. […]

Le CQP, c’est un certificat de qualification professionnelle qui se déroule en 15 mois. On a une semaine d’école par mois. Tout le reste du temps, on est en entreprise.
Le CQP se divise en quatre blocs : la maintenance des engins, les travaux mécaniques sur les engins, le travail manuel de la vigne ainsi que les opérations de vinification.
C’est vraiment une formation complète.
Je l’ai conseillé à mon compagnon qui lui l’a fait actuellement. On a vraiment l’occasion de voir tout le cycle de la vigne sur 15 mois. »

Baptiste

Stagiaire, CQP Agent d'élevage porcin

Paul

Stagiaire, CQP agent viticole

Mélissa, CQP Tractoriste

Clément et Samantha, CQP Agent viticole