
La CPNE de l’agriculture - Au cœur de l’emploi et de la formation agricole
La Commission paritaire nationale de L’Emploi en agriculture (CPNE) est l’acteur qui détermine la politique de l’interbranche agricole pour favoriser l’emploi et la formation dans ce secteur.
Quelles missions ?
La Commission paritaire nationale de l’Emploi (CPNE) réunit des représentants des employeurs et des salariés agricoles. Ensemble, ils décident des grandes orientations nationales pour :
- Développer l’emploi dans les exploitations et entreprises agricoles,
- Soutenir l’accès à la formation continue pour les salariés agricoles,
- Créer des formations adaptées aux besoins du terrain, notamment les certificats de qualification professionnelle (CQP), qui permettent de se former et travailler en agriculture.
- Impulser les actions de l’ANEFA (emploi agricole) et de l’APECITA (emploi des cadres en agriculture), autour de la promotion de l’emploi, du recrutement, de l’insertion et des parcours professionnels.
La CPNE est déclinée en région via les Commission paritaires régionales de l’Emploi (CPRE).
Un réseau engagé pour une agriculture vivante, formatrice et accueillante pour tous
La CPNE est composée :
- De représentants du collège salarié des organisations FGTA/FO, FNAF/CGT, FGA/CFDT, CFTC Agri, SNCEA/CFE-CGC
- De représentants du collège employeur des organisations FNSEA, FNEDT, FNCUMA, UNEP, USRTL

OCAPIAT
OCAPIAT est l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires. Créé en 2019, il accompagne les entreprises et les salariés de ces secteurs dans le développement des compétences et l’évolution professionnelle.
Quelles missions ?
OCAPIAT réunit employeurs et représentants des salariés pour définir les orientations stratégiques en matière de formation professionnelle. Ensemble, ils œuvrent pour :
- Financer la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et des territoires
- Développer l’attractivité des secteurs en finançant les actions de promotion des métiers et de l’alternance dont celles définies en CPNE agricole
- Développer l’apprentissage en soutenant les centres de formation et en facilitant la mise en relation entre entreprises et apprentis
- Anticiper les mutations des métiers liées aux transitions écologique, numérique et démographique notamment du secteur agricole
- Accompagner les entreprises dans l’identification de leurs besoins en compétences et la mise en place de parcours de formation adaptés
- Certifier les compétences par la création et la gestion des certificats de qualification professionnelle (CQP)
Un réseau territorial au service des entreprises OCAPIAT s’appuie sur ses délégations régionales pour proposer un accompagnement de proximité aux 192 700 entreprises adhérentes, qu’il s’agisse d’exploitations agricoles, de coopératives, d’entreprises agroalimentaires ou de structures des territoires ruraux.
L’opérateur travaille en étroite collaboration avec les partenaires du secteur agricole : CPNE de l’agriculture, chambres d’agriculture, organismes de formation, syndicats professionnels et institutions publiques, pour répondre aux enjeux de compétences d’un secteur en pleine transformation.