Sources : ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Chambre d’agriculture

Nos études à la loupe

Les métiers stratégiques, en particulière évolution, émergents et en tension dans le secteur de l’agriculture

Publiée en juin 2024, une étude de l’Observatoire des métiers et des qualifications en agriculture identifie quatre catégories de métiers : les métiers stratégiques, ceux en particulière évolution, les métiers émergents et ceux en tension. Pour chacun d’entre eux, l’étude pose les enjeux et les perspectives. Cette étude est découpée en 3 rapports portant sur les thématiques suivantes :

Etat des lieux de l’emploi et des facteurs de changements impactant les métiers en agriculture 

Quels sont les métiers stratégiques, en particulière évolution, émergents et en tension (SEET) dans le secteur agricole ?

Analyse des actions visant l’attractivité, les formations, l’accès ou le maintien dans l’emploi vis-à-vis des métiers SEET

Impact des changements climatiques en termes d’activités, de métiers, d’emplois et de compétences pour les exploitations agricoles

Publié en 2022, un ensemble d’études pilotées par l’Observatoire des métiers et des qualifications en agriculture explore les effets des changements climatiques sur le secteur agricole. Trois rapports thématiques permettent de mieux comprendre l’ampleur des transformations en cours :

Changements climatiques : évolutions et impacts sur l’Agriculture

Quels seront les impacts des changements climatiques sur les emplois, les métiers et les compétences en agriculture ?

Quelles sont les enjeux de formation prioritaires pour atténuer ou s’adapter aux impacts des changements sur le secteur agricole ?

Le travail saisonnier en agriculture

Publié en septembre 2023, un ensemble d’études menées par l’Observatoire des métiers et des qualifications en agriculture dresse un état des lieux du travail saisonnier dans le secteur agricole. Trois rapports complémentaires apportent un éclairage sur les trajectoires professionnelles des salariés saisonniers, le profil et les pratiques des employeurs, ainsi que les leviers pour stabiliser les parcours et faciliter les recrutements. Ces analyses permettent de mieux comprendre les enjeux liés à l’emploi saisonnier et d’identifier des pistes d’action pour renforcer l’attractivité et la pérennité de ces emplois essentiels à l’activité agricole.

Etat des lieux du travail saisonnier et trajectoires professionnelles de ces salariés

Qui sont les employeurs de saisonniers en agriculture ?

Stabiliser les parcours des saisonniers et faciliter les recrutements