L’art de la réinvention

Première productrice européenne et 6e exportatrice mondiale de produits agroalimentaires, l’agriculture française se réinvente en permanence pour être au rendez-vous des transformations de la société.

Pour des consommateurs recherchant la qualité

Produits d’origine France, productions raisonnées, produits biologiques, achats en circuits courts ou directement à la ferme… les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité et à la traçabilité des aliments de leurs assiettes. Ils expriment une volonté de consommer mieux et d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.

À l’heure d’une agriculture 4.0

Au-delà de la transition écologique, l’agriculture est aussi en pleine transition technologique. Les robots sont en tête de ces mutations et deviennent des alliés pour simplifier certaines activités, limiter le gaspillage ou automatiser la conduite d’engins.

On parle également beaucoup d’agriculture de précision, dont l’objectif est à la fois d’optimiser l’exactitude et la préservation des productions en collectant des données au moyen de drones et de technologies comme le big data ou l’Intelligence artificielle.

Compétences et ressources humaines en pole position

Employeur parmi les plus importants de France, l’agriculture n’en est pas moins confrontée à une pénurie de main-d’œuvre et doit faire face à un renouvellement des générations. Près de 120 000 agriculteurs auront en effet atteint l’âge de la retraite d’ici à 2030.
Si aujourd’hui un quart des exploitants et 30 % des salariés agricoles sont des femmes, l’agriculture souhaite s’ouvrir largement à toutes et tous.
Pour cela, les entreprises agricoles développent leur attractivité :

  • 29 % ont engagé une stratégie RH
  • 37 % proposent un plan de formation à leurs salariés
  • 58 % mettent en place des actions de fidélisation des collaborateurs : conditions de travail, horaires, primes, formations…

Une question de souveraineté alimentaire

Assurer l’accès à alimentation de tous les citoyens est une prérogative de l’État. En garantissant sa souveraineté alimentaire, c’est-à-dire sa capacité à produire en quantité et en qualité sur le territoire national, la France renforce sa résilience face aux chocs, qu’ils soient économiques, sociaux, climatiques ou géopolitiques.

Pour y parvenir, quatre grands principes indispensables et indissociables :

  • Accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus résilientes, grâce notamment à la recherche et l’innovation :
  • Encourager les actions locales, pour mieux faire connaître l’agriculture, ses enjeux et ses métiers aux consommateurs
  • Donner aux agriculteurs un accès facilité aux moyens de production (eau, protection des cultures et des animaux…), dans toutes les filières et les protéger des concurrences déloyales, en Europe et dans le Monde ;
  • Assurer un juste revenu en sanctuarisant le prix de la matière première agricole pour qu’elle ne soit plus vendue en dessous de son coût de production.