Un métronome à l’esprit vert

Il est l’un des piliers du fonctionnement des exploitations agricoles et viticoles.

Être agent administratif agricole, c’est :
Assurer les tâches liées au secrétariat
Gérer les plannings, les commandes, les bons de livraison, les factures et le portefeuille client
Veiller à la conformité des pratiques agricoles avec le cadre légal
Anticiper les évolutions, prépare les documents, suit les échéances et alerte lorsque des ajustements s’imposent.
Si son quotidien s’inscrit loin de l’agitation des marchés et des tracteurs, il n’en est pas moins traversé de défis multiples, dictés par des normes, des délais et une réglementation toujours plus complexes.
L’agent doit maîtriser les dispositifs européens, les textes de loi nationaux, les réformes successives, mais surtout les traduire en démarches concrètes, précises et irréprochables.
Devenir agent administratif agricole nécessite l’obtention d’un baccalauréat professionnel de type Gestion Administration.
Un cursus souvent complété par un BTS Assistant de gestion des PME, une licence pro Agricole ou Sciences humaines et sociales agronomie.
L’agent administratif agricole porte une attention méticuleuse aux détails, a une mémoire solide des procédures et un goût prononcé pour l’ordre et la clarté.
Comptabilité, fiscalité, droit rural, gestion sociale : l’agent administratif navigue entre plusieurs disciplines.
Sa discrétion et son sens du relationnel seront deux qualités précieuses. Il faut être capable d’écouter sans juger, expliquer sans brusquer, ajuster sans imposer.
L’essor des plateformes de télédéclaration impose de nouvelles pratiques à l’agent administratif agricole, comme le suivi en ligne des déclarations d’exploitation, l’archivage dématérialisé, la gestion des données phytosanitaires, la traçabilité numérique des produits, ou les alertes réglementaires automatisées.
Les outils de gestion sont de plus en plus sophistiqués : tableaux de bord de performance, logiciels de comptabilité agricole, plateformes de suivi des stocks, systèmes d’optimisation des intrants.
Des chiffres et des lettres
1,3 million d'emploi
60 à 70 %
Allons plus loin


