Une coupe au carré ?

Ces professionnels sculptent les arbres fruitiers, les ceps de vigne ou d’autres végétaux avec une précision millimétrée, adaptée aux espèces, aux objectifs de production et aux conditions de l’exploitation.

Être agent de taille, c’est :
Tailler la vigne et les arbres fruitiers selon une méthode bien définie
Réaliser les traitements pour protéger les arbres, les ceps et les fruits contre les aléas climatiques, les maladies et les parasites
Intervenir, sous la responsabilité du chef de culture, sur le développement de la vigne et des arbres fruitiers, jusqu’aux récoltes : relevage et palissage, ébourgeonnage, écimage, effeuillage…
Préparer la cueillette par la réalisation de tests de maturité et de vérification
Participer aux vendanges et aux récoltes en suivant les consignes en lien avec l’espèce, le circuit commercial
Bref, l’agent de taille suit le rythme des saisons et accompagne les arbres fruitiers et les ceps de vigne dans toutes les étapes, de la plantation à la récolte.
Cet amateur de nature sait reconnaître les bourgeons prometteurs, équilibrer les forces, anticiper les repousses. Un travail minutieux, où chaque geste compte, où chaque décision influence la forme, la vigueur, la productivité.
Au contact de la nature, l’agent de taille doit savoir s’adapter à la météo, au froid, à la pluie, au vent ou au gel.
Il dispose d’une bonne condition physique et aime travailler en autonomie.
Autres atouts : une grande rigueur et précision dans la taille, le traitement et la récolte.
Pour devenir agent de taille, les formations suivantes peuvent être envisagées :
- d’un CAP agricole Métiers de l’agriculture
- d’un baccalauréat professionnel, tel que le baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l’entreprise agricole ou Conduite de productions horticoles
Drones, capteurs embarqués, cartographie par satellite et logiciels d’aide à la décision viennent épauler le geste manuel de l’agent de taille.
Grâce à des images multispectrales, il est désormais possible d’identifier à distance les zones de verdure excessive ou de faiblesse, d’adapter la taille à la micro-variabilité de la parcelle, voire d’anticiper certaines maladies ou carences.
Les outils connectés, notamment les sécateurs électriques intelligents, permettent une meilleure ergonomie et une précision accrue.
Des chiffres et des lettres
15 000
5
Allons plus loin


