Une touche d’élégance en barrique ?

Le maître de chai transforme le raisin en vin jusqu’à sa mise en bouteille.

Être maître de chai, c’est :
Contrôler la bonne fermentation et les températures
Choisir les cuves adaptées
Surveiller chaque étape du processus
Appliquer les normes d’hygiène, le contrôle qualitatif et sanitaire des cuves
Sans ce nez affûté et ce palais affamé de nuances, le vin n’aurait ni profondeur, ni tenue, ni charme. Dans les grandes maisons comme dans les domaines plus confidentiels, le maître de chai assure la continuité d’une expression, la cohérence d’un profil aromatique d’un millésime à l’autre.
Ce professionnel travaille principalement dans des chais, où les horaires de travail peuvent être variables et parfois longs, surtout lors des périodes de vendanges.
Le métier implique une certaine polyvalence physique : manipuler des outils, déplacer des fûts, gérer les cuves, entretenir les équipements sont autant de tâches demandant de la force et de la dextérité.
Devenir maître de chai nécessite d’être
- diplômé d’un BTS agricole Viticulture-œnologie
- d’une licence professionnelle en gestion de domaine viticole
- d’un DUT Génie biologique ou d’une licence Sciences de la vigne.
Le chai devient un espace connecté, instrumenté, piloté. Des capteurs placés à différents endroits permettent de surveiller en temps réel les conditions d’élevage, avec une précision qui dépasse les simples observations empiriques.
Les logiciels de gestion viticole centralisent les données de chaque cuvée, suivent les étapes de production, automatisent certaines tâches administratives et facilitent les décisions d’assemblage. L’intelligence artificielle commence également à faire son apparition dans les caves.
Des chiffres et des lettres
85 000
50
1
Allons plus loin


